Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature
26 mai 2008

Un petit poisson, un petit oiseau.

DSC07452

Un charme se mirait dans un étang alors que des événements étranges s'y manifestaient depuis quelques temps.

A longueur de journée un petit poisson s'ennuyait et tournait en rond en se posant différentes questions sur la vie. Un jour un oiseau vint s'abreuver et se baigner dans cette eau si claire et si attirante les journées où le soleil est un peu dur envers la nature et tout ce petit monde. Les clapotis générés par l'oiseau attisèrent la curiosité du poisson et c'est bien ainsi que ces deux créatures firent doucement connaissance. Les rendez-vous se succédèrent régulièrement. Ils sont donc devenus importants l'un pour l'autre, envahis par cette envie irrésistible que leurs retrouvailles évoluent et soient plus que de simples entrevues.

Mais...Comment s'y prendre?

C'est alors que l'oiseau se souvint qu'il était différent des autres oiseaux; cincle plongeur, il était.

Petit, ils lui avaient dit; grand, tu seras capable de marcher sous l'eau. Sous les pierres, tu dénicheras ta nourriture, quelques larves et petits crustacés. Sous l'eau tu croiseras des créatures d'un autre monde que le tien mais tes incursions devront y être de courte durée car toi ton élément de vie est l'air. Ne l'oublie jamais sinon elles te seront fatales. Un matin, il fit le grand pas et rejoignit son compagnon et moi le charme je les ais vus danser en rond, s'enlacer par les ailes, les nageoires; l'oiseau de temps en temps passait la tête hors de l'eau, replongeait et ça repartait de plus belle.

Ce spectacle m'est offert chaque jour maintenant. Je les admire, ils ignorent. Dorénavant nous sommes trois par moment mais existe une barrière infranchissable pour moi. Jamais ils ne sauront...Le déplacement ne m'est pas possible, je suis condamné à l'immobilité jusque la mort et au-delà.

Un matin, alors que je les observais, ils disparurent...Je sentis quelques frôlements, tapotements étranges mais tout en douceur le long d'une de mes racines...Puis plus rien. Quelques instants plus tard ils réapparurent. Mais oui, j'avais oublié que j'étais un peu mis à nu là en secret sous la surface de mon miroir.

Je me suis toujours demandé; comment ont-ils deviné? Je n'ai jamais été capable de leur adresser le moindre signe. C'est comme cela parfois la vie. Nous sommes heureux de partager une tranche de notre vie, c'est tout...

Publicité
Commentaires
Publicité